Guide pour choisir un système de chauffage

Guide d’achat pour votre chauffage

Le choix d’un système de chauffage peut être effectué dans le cadre d’une nouvelle installation ou d’une rénovation, dans les deux cas, il est crucial d’opter pour un équipement adapté à vos besoins, mais aussi à votre habitation. Ceci afin d’éviter de rajouter des zéros sur votre facture en énergie. Entre les différents modèles nouvelles générations et les classiques, vous avez l’embarras du choix. Comment bien choisir dans ce cas ?

Le chauffage électrique, le classique

Le modèle qui n’est pas encore démodé jusqu’à aujourd’hui en matière de chauffage est certainement le chauffage électrique. Il est surtout utilisé dans les résidences privées et les endroits publics puisque son installation ne nécessite pas de travaux importants. De plus, il est moins encombrant que les systèmes de chauffage à combustion, carburant avec l’énergie renouvelable ou le chauffage central. Même si sa mise en place ne requiert pas de grands travaux, elle doit cependant être réalisée par un chauffagiste Paris afin de garantir sa fiabilité et sa conformité.

Si avant en matière de chauffage électrique on parlait surtout de radiateur ou autre équipement de chauffage, grâce à la technologie, cela a grandement évolué puisqu’aujourd’hui, vous pouvez choisir entre un chauffage installé au plafond, au sol, parfois sur les murs et même sur les vitres, avec le vitrage chauffant. Le seul hic avec cette option est son coût relativement élevé, car, vous devrez payer l’électricité consommée par le chauffage qui est assez considérable, surtout s’il fonctionne en continu.

Le chauffage central pour les grands bâtiments

Si le chauffage électrique est plus adapté aux résidences privées, le chauffage central lui est spécialement destiné à un groupe de maison ou un bâtiment entier. En effet, grâce à son système de fonctionnement qui produit la chaleur avec l’aide de plusieurs chaudières, ce dispositif est à même de fournir de nombreux logements en même temps. Il peut donc être une solution intéressante pour les copropriétés ou les locaux de travail. Le chauffage central peut également produire de l’eau chaude pour tout un immeuble.

Il faut cependant noter que c’est un système qui est assez ancien, mais toujours utilisé pour sa capacité à réchauffer un immeuble entier. Vous pouvez donc l’intégrer à votre habitation si vous résidez dans une grande maison. Comme son installation requiert de gros travaux, mais aussi de lourdes dépenses, il est de moins en moins utilisé. Par ailleurs, si vous envisagez cette alternative chez vous, pensez à demander l’avis d’un chauffagiste Paris

Les chauffages à combustion

Pour ce qui est du système de chauffage à combustion, vous avez le choix entre les chauffages au gaz, à fioul ou au bois. Chacun possède des avantages et des inconvénients spécifiques, mais leur installation reste à peu près la même ; assez simple et rapide. Si le gaz est la source d’énergie la plus utilisée en zone urbaine, son prix est cependant relativement élevé par rapport à un chauffage à fioul. Les deux avantages de ces modèles d’équipements, c’est leur facilité d’installation, mais aussi leur prix qui est considérablement moins cher que celui d’un chauffage central. D’ailleurs, ces solutions sont surtout adaptées pour les appartements ou les studios vu la place que l’équipement tient. Le chauffage au bois quant à lui convient plus à des résidences situées en zone périphérique ou rurale. En effet, comme la combustion du bois peut produire une fumée gênante pour l’entourage, il est plus judicieux de l’installer dans un grand espace ou dans un endroit très bien aéré.

Les deniers systèmes de chauffage à connaitre, certainement les plus avantageux, sont les dispositifs fonctionnant avec l’énergie naturelle. Il peut s’agir de l’énergie solaire, éolienne ou géothermique. Pour connaitre les spécificités de ces systèmes, demandez l’avis de votre chauffagiste Paris.

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *